L’HYPNOSE ERICKSONIENNE,

SES APPLICATIONS

Il s’agira dans un premier temps de distinguer les champs d’intervention de l’hypnose dont l’intentionnalité de la pratique est différente :

  • L’hypnose médicale qui est pratiquée par des professionnels de santé pour faciliter un acte médical ou un soin, après l’établissement d’un diagnostic.

  • L'hypnothérapie est quant à elle exercée par des professionnels de la relation d’aide pour favoriser une prise de conscience et un lâcher prise, en s’attachant au seul ressenti de la personne. C'est l'objet de ma pratique.

En tant qu'hypnothérapeute, je ne prétends pas soigner. Mon objectif est de vous permettre d’apprendre à mieux recourir à vos propres ressources internes en utilisant les fonctionnalités extraordinaires de votre cerveau par le biais de l’hypnose qui permet d’induire cet état de conscience modifiée. Sous hypnose, le changement est facilité et plus simple pour vous qui souhaitez prendre une nouvelle direction ou apporter des changements dans votre vie.

Le saviez-vous ? Chaque individu se trouve naturellement en état d’hypnose, sept à neuf fois par jour. Cet «état de conscience modifié», observé à l’IRM et bien connu des neurosciences permet de créer, d’apprendre, de réapprendre et de récupérer.

L'hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque personne. Ainsi, grâce aux nombreux outils à ma disposition en tant qu'hypnothérapeute, je deviens votre guide / accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage que vous souhaitez.

L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.

Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par mes soins est permissif. Je suis véritablement à votre écoute, j'adapte mon style d’élocution et d’approche à la personne que j'accompagne : chaque consultation devient ainsi unique. Je m’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et vous laisser accéder à vos propres ressources pour implémenter à votre rythme les changements souhaités. Elle fait partie des thérapies dites « brèves ».

Il n’y a pas besoin d’être médecin pour pratiquer l’hypnose Ericksonienne, car elle fait appel à des notions très éloignées de la médecine. Il faut également rappeler le fait que l’hypnose n’a pas pour objectif de soigner mais plutôt d’accompagner la personne.

Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes. On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, les troubles de la fertilité, etc.

  • Au niveau du comportement : sur les addictions (tabac, alcool…), la gestion de l’excès et de la perte de poids, la préparation et l'amélioration de la qualité du sommeil, la récupération physique pour les sportifs, la timidité, les phobies, etc.

  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : sur la gestion du stress et des émotions, la préparation aux concours, examens, entretiens d’embauche, l'accompagnement lors d’un changement de carrière, la confiance en soi et l'estime de soi, le développement de la créativité...

Il faut garder à l’esprit que, même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades, cette pratique ne soigne pas. L’hypnose permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.

ETES-VOUS DANS UNE OU PLUSIEURS

DE CES SITUATIONS ?

  • Vous souffrez de  phobies de toutes sortes,

  • Vous avez subi un / des traumatismes : accident, décès, divorces…

  • Vous vivez une dépression exogène, anxiété, crises de panique,

  • Vous ressentez du stress et un mal-être,

  • Vous êtes migraineux,

  • Vous avez des acouphènes,

  • Vous souffrez d'insomnies, cauchemars,

  • Vous avez des Troubles obsessionnels et du comportement, tics

  • Vous avez anormalement le hoquet, vous bégayez,

  • Vous souhaitez être accompagné à la préparation préopératoire, à un accouchement sans douleur, à un acte dentaire,

  • Vous souhaitez être accompagné dans les suites postopératoires

  • Vous souhaitez lutter contre la douleur : chronique, examens médicaux pénibles, cancer...

  • Vous avez besoin de soutien durant le traitement médical du cancer et autres graves maladies,

  • Vous avez besoin d'aide au contrôle / stabilisation du diabète,

  • Vous connaissez des dysfonctionnements de type vaginisme, frigidité, anorgasmie, dysménorrhée et aménorrhée, impuissance, éjaculation précoce,

  • Vous souffrez d'infertilité d'ordre prsychologique

  • Vous avez besoin d'aide à la gestion de votre poids : excès de poids, boulimie, anorexie,

  • Vous souhaitez être accompagné dans le sevrage : tabagisme, alcoolisme,

  • Vous avez des maladies de la peau : psoriasis, acné, eczéma, urticaire

  • Vous avez des allergies ponctuelles ou chroniques, asthme,

  • Vous souffrez d'hypertension artérielle,

  • Vous souffrez de Troubles gastro-intestinaux,

  • Vous rencontrez des problèmes de croissance (taille, seins),

  • Vous êtes hypocondriaque,

  • Vous manquez de confiance en vous,,

  • Vous avez besoin d'accompagnement à l'entraînement à la concentration, à la performance : sport, études, examens, réorientation professionnelle ou personnelle, prise de décision importante, dilemme, etc. 

Bonne nouvelle ! L'hypnose est particulièrement adaptée à toutes ces situations et je vais pouvoir vous accompagner vers ce changement bénéfique pour vous !

POUR QUI?

 

Sportifs

Le saviez-vous ? La préparation mentale par l’hypnose est pratiquée aussi bien sur certains joueurs de football ou de rugby que chez des athlètes pratiquant des sports de combats comme de la boxe ou des arts martiaux. Quel que soit le domaine sportif, l’hypnose dans le sport offre des effets bénéfiques quant aux performances de chaque sportif. De nombreux athlètes de haut niveau (champions olympiques notamment) font appel à l'hypnose pour se dépasser et atteindre leurs ambitions... 

 

L’hypnose sur les sportifs se pratique d’abord par de la méditation afin que vous puissiez « lâcher prise », avant de basculer dans un état d’hypnose, puis mon accompagnement consistera à mener une thérapie de fond au niveau de votre inconscient. Le corps et l’esprit se trouvant en harmonie, vous allez ressentir un bien-être physique et moral, et aurez ainsi tous les atouts pour accomplir des performances de haut niveau.

L’hypnose pour le sportif permet généralement des résultats en peu de temps selon vos capacités en tant qu'athlète, la préparation mentale par l’hypnose sert à débloquer les limites psychologiques pour en faire ressortir de réelles capacités physiques.
Il peut notamment arriver qu’après une blessure, vous ressentiez un manque de confiance ainsi qu’une peur à effectuer certains mouvements par crainte de vous blesser à nouveau.
A ce stade-là, vos capacités physiques et mentales ne seront pas avantagées pour entreprendre des performances de haute qualité.
L’alliance du sport et de l’hypnose offre la possibilité à tout sportif lors d’une séance d’hypnose, d’avoir accès à son « véritable potentiel », car vous allez comprendre par ce biais que votre peur est irrationnelle, et celle-ci est peu à peu chassée inconsciemment.

 

Enfin, il faut savoir que l’hypnose dans le sport permet à un sportif de récupérer 6 h de sommeil en seulement 30 minutes d’hypnose !

Source – ilosport.fr

 
Etudiants

Vous êtes étudiant ? L’hypnose est une solution à envisager pour lutter efficacement contre le stress. L'hypnose va vous apprendre à « gérer » votre cerveau pour avoir mieux confiance en vous. L’hypnose permet en effet d’ouvrir les portes de vos capacités, de vous révéler. L’hypnose va « casser » les croyances du type « je ne suis pas capable, je ne suis pas à la hauteur » et développer tout le positif qui est en vous.
Quand il apprend à marcher, un bébé tombe en moyenne 2000 fois avant de bien savoir marcher donc il s’est relevé 2000 fois. Il a eu assez de confiance en lui pour recommencer encore et encore. Car à cet âge là il n’a pas toutes ces croyances qui sont venues se loger dans son inconscient. L’hypnose va donc aller rechercher toute cette confiance et l’amplifier dans votre conscient. Vous allez donc pouvoir vous libérer, croire en vous, oser, sentir que vous êtes capable…
Une fois ces croyances bien libérées vous serez réceptif pour mieux apprendre. Vous savez que vous pouvez. Grâce à des techniques de visualisation et de mémorisation, vous allez ouvrir tout le champ des possibles de votre cerveau. Vous saurez apprendre 25 mots en 5 minutes, retenir la guerre de 14-18 sur une carte mentale, vous concentrer…Vous saurez être plus « maître » de votre cerveau.
C’est donc un excellent moyen pour bien gérer son stress car vous avez enlevé vos facteurs de stress : croyances, peurs… et vous savez vous mobiliser et mobilier votre cerveau pour vous organiser, prioriser, planifier, vous concentrer. Par l'hypnose, je vais vous  apprendre à « gérer »votre cerveau, optimiser son fonctionnement, développer votre capacité mémorielle et créative... le rendre efficace et ouvrir toutes ses capacités.

Source : https://www.studyrama.com

 

Couples en désir d'enfant

Ayant été confrontée à des difficultés pour avoir mon fils, je suis particulièrement touchée par cette cause. Cela me tient à cœur de pouvoir permettre aux couples ayant des troubles de la fertilité, d’aider à faciliter la procréation et vous permettre de vivre cette expérience incroyable d'être parents à votre tour.

 

Grâce à ces différentes propriétés, l’hypnose peut être un outil intéressant en cas de troubles de la fertilité d’origine psychologique ou de fertilité dite « inexpliquée », c'est-à-dire une fois que toutes les causes organiques / physiques ont été éliminées suite à un bilan d'infertilité. C'est une ressource de choix pour limiter le stress qui peut avoir un impact sur les sécrétions hormonales et altérer le cycle ovarien.

Par ailleurs, on sait aujourd'hui que le psychisme joue un rôle important dans la fertilité. Certains évènements du passé, voire des générations antérieures, certaines croyances (sur la sexualité, sur la vision du corps de la femme, sur ce que représente un enfant, etc) profondément ancrés dans l’inconscient peuvent constituer un obstacle pour devenir mère en « verrouillant » la fertilité. En accédant à l’inconscient, l’hypnose constitue, parallèlement à une psychothérapie, un outil supplémentaire pour tenter de « déverrouiller » ce qui bloque l’accès à la maternité.

 
Adolescents

Vous êtes adolescent ou vous êtes parents d'un adolescent ? Le passage à l’âge adulte génère des épisodes d’anxiété très soutenus et qui peuvent durer dans le temps, parfois par intermittence. L’hypnose n’a pas vocation à changer ce que la nature a programmé pour chacun d’entre nous, mais elle peut contribuer de manière très efficace et rapide à atténuer certains des comportements néfastes liés à cette étape de la vie.

 

Tous les comportements des adolescents sont des réactions générées par l’angoisse que représente le fait de devenir adulte. La gestion des angoisses est une application naturelle de l’hypnose, mais il y en a d’autres, directement liés aux conséquences de la crise d’adolescence :

 

  • Apprendre à gérer ses émotions

  • Gérer son stress de manière très efficace

  • Contrôler ses pulsions, son désir (notamment sexuel)

  • Contrôler son impulsivité

  • Se débarrasser d’une dépendance

  • Traiter les troubles du comportement alimentaire

  • Atteindre ses objectifs

  • Reprendre confiance en soi

 

L’hypnose est un formidable outil qui aidera les adolescents à reprendre le contrôle sur eux même, les aider à atteindre leurs objectifs en leur permettant de retrouver très vite confiance en eux. L’hypnose permet d’exprimer de manière appropriée ses sentiments et de reprendre le contrôle sur ses émotions, pour tirer parti au mieux de ses capacités.

 

Adultes

Tout ce que vous avez vécu depuis votre naissance vous a laissé des traces... Ce qu'on appelle des empreintes émotionnelles. Consciemment vous avez souvent oublié la plupart de ces évènements, mais votre inconscient les a tous mémorisés. Ces blessures (Trahison. Rejet. Abandon. Humiliation. Injustice... ) ont déterminé le physique et la personnalité que vous avez construit, les attitudes que vous prenez, les réactions que vous avez... Si vous soignez ces blessures morales, comme on soigne une blessure physique, vous vous donnez la chance de vous libérer de nombreux poids et d'atteindre vos objectifs.

Il faut savoir que pour différentes raisons, notre inconscient nous propose toujours le même mode de fonctionnement. Il nous propose le seul chemin qu’il connaît, celui qu’il a appris à un moment donné de notre vie en fonction de nos expériences. Les empreintes les plus profondes datant souvent de notre enfance.

Quand tout ces apprentissages sont bien installés en nous, nous les portons pendant des années en installant des modes de fonctionnement ou d'évitement pour gérer au mieux notre vie. Mais quand nous voulons changer quelque chose (maigrir, arrêter de fumer, gagner en assurance, accepter un deuil, une perte, nous libérer d'une phobie, sortir d'une dépression, retrouver le sommeil, réussir une épreuve...), nous nous heurtons à notre propre mur.

C’est le syndrome du "J'y arrive pas" ou du "Je ne peux pas m’en empêcher".

Et vous avez raison. Vous ne pouvez pas vous en empêcher parce que même si vous mobilisez toute votre volonté, si votre inconscient bloque, plus vous luttez, moins vous y arrivez. C’est comme si une partie de vous ramait d’un  côté et que l’autre partie ramait de l’autre. Vous ne pouvez pas avancer.  

Avec l'hypnose nous ne pouvons bien sûr pas changer ce qui vous est arrivé. Mais nous pouvons changer ce que vous en faites… Réparer vos blessures, transformer vos faiblesses en force, intégrer de nouveaux modes de fonctionnement nettement plus en adéquation avec ce que vous voulez aujourd'hui. Vous permettre de reprendre le gouvernail de votre vie plutôt que de vous laisser ballotter au gré du vent et des tempêtes.

Pour cela, nous allons utiliser la relaxation, la concentration, la visualisation, l’imagination, les suggestions, certains protocoles… 

Une fois que vous aurez intégré tout cela, votre cerveau va automatiquement s’y adapter dans les jours et les semaines qui vont suivre. Et figurez-vous que quand l’imaginaire prend le dessus sur la réalité, le cerveau suit et s’adapte tellement qu’il va jusqu’à ce qu’on appelle une plasticité neuronale, c’est-à-dire qu’il réorganise des circuits neurologiques en fonction de la nouvelle réalité qu’on lui propose... Incroyable n'est-ce pas ?

 

Seniors

Avec l’âge, de nombreux maux peuvent perturber notre quotidien. L’hypnose apparaît comme une méthode naturelle idéalement complémentaire des soins médicaux. Elle contribue en effet à soulager certaines gênes chroniques que sont les maux de tête ou les douleurs articulaires et dorsales. Elle peut également favoriser le sommeil, dont l’efficacité et la régularité se dégradent avec le temps.

Elle permet en outre de soulager certains troubles parfois difficiles à évoquer ou à formuler, tels que la sexualité, la ménopause, etc. Ces maux, touchant à l’intime, sont bien souvent complexes à exprimer et sont délaissés, considérés comme secondaires. Pourtant l’hypnose senior peut aider à y remédier de manière naturelle.

Les résultats sont concluants parmi les seniors et complètent activement les soins quotidiens. Il est reconnu que l’hypnose aide à limiter les besoins d’anti-inflammatoires pour soulager les douleurs, elle permet d’éviter l’anesthésie générale dans certains cas et de la remplacer par un sédatif local, elle facilite la cicatrisation, etc.

© 2019 par Séverine Courtin.  Consultez également ma page Facebook 

  • White Facebook Icon

LE CABINET

LES HORAIRES

ME CONTACTER

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now